Vases Testerines: Message de l'ADPSO

  • Par
  • Le 13/03/2020

Madame Des Esgaulx dans son programme électoral 2020,  demande aux habitants de Gujan Mestras de participer en masse à l'enquête publique en donnant un avis défavorable. Si les gujanais mestrassais ont le droit de prendre cette décision, que dire d’AUPORT qui prend aussi une position similaire, le programme en fait foi, c'est-à-dire que cette association est contre le dépôt des vases à la Mole donc contre le dragage du port testerin envisagé par le SMPBA, c’est lamentable mais surtout anti-testerin.

Avec le dépôt des vases du port testerin, c’est d’après Madame Des Esgaulx, une pollution assurée de l’environnement gujanais. Lors du dragage récent de certains ports gujanais, la maire actuelle ne s’est pourtant jamais soucié si les boues gujanaises étaient polluées et si le bassin de décantation de la Mole était étanche pourtant les analyses le prouvent,, les vases gujanaises sont autant polluées que celles de La Teste de Buch.

En matière de pollution, La Teste de Buch a pourtant son compte en étant le dépotoir des communes avoisinantes comme l’usine de traitement des eaux usées de la route de Cazaux, les canalisations  se terminant par le wharf tout près des plages océanes, le centre actuel de transfert des ordures ménagères et des déchets verts en zone industrielle, on peut même citer les moules des bateaux de Couach qui traînent derrière le zoo route de Cazaux. On ne peut pas oublier et ce dans un passé récent, l’usine d’incinération qui a fonctionné à plein régime, 24 heures sur 24 pendant plusieurs décennies avec ses fumées sûrement polluantes.

Si vous devez voter ou faire voter les dimanches 15 et 22 mars, n’oubliez pas que suite à ce message, le dragage du port de La Teste de Buch est peut être lié et tributaire du résultat de ces élections à la Teste et à Gujan Mestras.  Alors votez pour ceux qui veulent draguer le port testerin comme le préconise le SMPBA.

Message de l’ADPSO.

Le secrétaire Claude Badet.

 

bassin Nautisme