News: Le dragage à la Teste de Buch

Par Le 16/02/2020

Dans Nautisme

      L’enquête publique a été fixée du 24 mars au 24 avril. Le Syndicat mixte des ports du Bassin d’Arcachon a décidé de passer à la vitesse supérieure et l’enquête publique aura donc lieu du 24 mars au 24 avril.

Monsieur Touzeau,  Président du SMPBA qui a décidé d’aller vite a déclaré,  il faut avancer, on est dans les clous. La communication pour l’enquête publique sera faite à partir du 6 mars prochain par voie de presse mais également par affichage sur des panneaux jaunes dans  les ports de La Teste de Buch, du Rocher et en Mairie. Cette décision a été validée avec les ostréiculteurs qui seront intégrés au dossier mais ils seront également accompagnateurs du projet.

L’arrêté a été attaqué par la Maire de Gujan Mestras mais n’étant  pas suspensif,  le dossier peut avancer.  Il y aura deux campagnes de dragage, les vases iront comme annoncées sur le site de La Mole. La première phase se déroulera  de septembre à novembre 2020 pour un volume de 35 000 mètres cubes et si l’hiver est relativement clément, on devrait sortir les sédiments séchés dans le premier semestre 2021. La deuxième phase devrait se dérouler avec également un volume identique soit 35 000 mètres cubes avec un dépôt à La Mole dans le second semestre 2021.

Les opérations devant être terminés fin 2021, c’est à la même date que devront être payés les  factures de travaux soit l’enveloppe prévue de 2,500 millions d’euros autrement, cette somme  sera perdue pour le SMPBA.

L’ADPSO considère qu’après des années d’attente le dragage, de la canelette et du port central testerin, est proche. Un vent d’optimisme souffle dans la bonne direction, espérons simplement qu’il nous amène  à bon port, celui de La Teste de Buch bien évidement.

De la part de l’ADPSO.  Pour la Présidente Michelle Duvignac 

Le secrétaire Claude Badet.

 

La Teste de Buch le 13 février 2020

 

Arcachon bassin Nautisme