COMMUNIQUÉ DE PRESSE
12/02/2024
La Confédération des Associations d’Usagers du Bassin d’Arcachon a saisi le Préfet Maritime Atlantique le 12 novembre 2023 et obtenu sa réponse datée du 21 décembre.
Nous proposions :
- Suite à l’expérience météorologique désastreuse traversée récemment : inciter à une réflexion collégiale avec les gestionnaires pour que les propriétaires de navires puissent intégrer gratuitement les ports ou havres naturels (Mimbeau) en cas d’annonce de tempête pouvant survenir désormais à n’importe quelle saison. Y compris en dehors de la saison estivale car tous les bateaux ne sont pas forcément mis à l’abri.
Nous demandions :
- La garantie, et de quelle façon, aux plaisanciers des espaces de réel mouillage, accessibles et potentiellement sécurisés à Arguin, y compris, spécifiquement, pour les pêcheurs venant du Nord Bassin pour des stationnements de courte durée à marée basse.
- La réduction des zones ZPI imposées sans vote du Comité consultatif d’Arguin et sans étude scientifique pour soi-disant protéger le développement des Sternes Gaugek. Bilan, les Sternes ont déserté le Banc d’Arguin pour cause du développement naturel de leurs prédateurs (goélands et milans noirs).
- Créer un Comité de pilotage de gestion du Banc d’Arguin intégrant tout autant que la SEPANSO et la DDTM, un représentant des professionnels de chaque activité (ostréiculteurs, pêcheurs, professionnels du nautisme) et des usagers de loisirs.
- Créer également un COPIL pour la Commission de fréquentation dont les études, principes de travaux et choix sont imposés par l’administration du PNMBA.
- De nous garantir le refus d’instaurer de nouvelles zones (ZPF) dans le Bassin car elles ne sont que le reflet de règlements superfétatoires de l’Administration.
Dans le Bassin d’Arcachon voici les strates règlementaires instaurées par ces services :
-
- NATURA 2000 (2001 – 2016)
- Parc Naturel Marin (2014).
- RNN d’Arguin sur 4360 ha (2017), RNN prés salés d’Arès (1983) : 330 ha ; île aux Oiseaux : Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Floristique et Faunistique de type I (ZNIEFF)
- RNN d’Arguin coiffée dans son entier par une Zone de Protection Renforcée (ZPR) (2017)
- RNN d’Arguin : développement dans son périmètre de 90 % en Zone de Protection Intégrale (ZPI)…
- De veiller à la représentativité des usagers désignés par leurs pairs dans tous les Conseils portuaires du Bassin.
- De ne plus servir de caution ou de faire valoir à une politique qui réduit à l'évidence depuis 2017 de plus en plus nos libertés selon des principes manifestes de satisfaction privilégiés d'alliés politiques ou de bonne conduite bruxelloise.
Concernant la proposition de mise à l’abri en cas d’avis de tempête : Monsieur le Préfet maritime, apparemment favorable, nous a invités à consulter les services locaux. C’est une réponse satisfaisante.
En revanche, concernant les ZPI elles ne seront pas réduites de son fait. Car il faut tenir compte de l’évolution des bancs ( ??) et des principes à garantir aux autres partenaires ou usagers…
Pour les ZPF ou les Conseils portuaires, il faut s’adresser soit au Préfet de la Nouvelle Aquitaine soit à la DDTM…
En conséquence nous avons décidé de réagir face à ces positions apparemment immuables.
Nous sommes, depuis toujours, profondément enracinés dans la tradition maritime du Bassin d'Arcachon dans le respect d’un cadre de vie partagé. Nous sommes les clients essentiels des professionnels (pêcheurs, ostréiculteurs) de notre beau plan d’eau.
La gestion de notre territoire, dans lequel s’ancrent nos familles, nous échappe chaque jour d'avantage et ce n'est plus admissible.
Nous avons toujours eu l’habitude de siéger paisiblement en apportant notre expérience et nos propositions dans la quasi-totalité des instances publiques. Nous voudrions vivre en harmonie avec elles.
Hélas, nos demandes ne sont pas entendues. Les usages traditionnels à Arguin sont déconsidérés par l’État et la SEPANSO. Ce site anticipe des mesures qui se développeront dans tout le Bassin pour la satisfaction des associations d’écologistes dogmatiques ne rassemblant finalement qu’une poignée de résidents.
Nous voulons que nos représentants que nous avons élus soient membres des différentes entités publiques qui nous concernent, y compris le PNMBA, et non pas désignés arbitrairement par les pouvoirs publics.
Nous voulons que le problème de l’envasement du Bassin d’Arcachon et particulièrement de nos ports, quels qu’ils soient, soit traité en urgence et en régulière concertation avec des moyens tant financiers que matériels en conséquence. Nous souhaitons collaborer pour ce faire avec le SIBA et le SMPBA. Son importance passe de gênante depuis 40 ans à primordiale depuis au moins 20 ans. Nous les usagers du Bassin, subissons la double peine : la multiplication des règlements injustifiés et taxes diverses déjà punitive et l’envasement de notre plan d’eau réduisant davantage encore les espaces accessibles.
Pour toutes les futures réunions décisionnaires auxquelles nous devrions être systématiquement conviés, nous demandons à être préalablement destinataires des avant-projets de l’Administration (financée quand même par nos impôts), y compris des arrêtés préfectoraux. Ceci pour ne plus être mis devant le fait accompli pour la gestion de NOTRE territoire.
En conséquence, nous attendons que la position de l’Administration et des représentants de l’État évolue dans le bons sens démocratique et vers nos demandes. Nous reprendrons contact avec les diverses entités pour connaitre leurs intentions.
Pour le Conseil d’Administration,
Joël Confoulan président de la CAUB’ARC
On en parle: https://www.infobassin.com/infos-sorties-16-2-24/