Billet d'humeur

Le 22/11/2025

Dans Action CAUB'ARC

Caubarc

 

LA PLAISANCE DANS LA PÉTOLE

La Confédération des associations d’usagers du Bassin d’Arcachon a pour objectifs statutaires, normalement, de pouvoir représenter et défendre nos différents usages au sein des entités gestionnaires du Bassin et d’y constituer une force de concertation et de propositions.

Mais aussi de préserver nos libertés, la qualité de vie et le patrimoine naturel du Bassin d’Arcachon.

Hélas, ces valeurs ancestrales sont en train de disparaitre pour différentes raisons sociologiques et politiques.

En 2017, nous avons été vent debout face aux restrictions drastiques d’accessibilité du Banc d’Arguin, fondées uniquement sur des motifs dogmatiques imposées par l’Etat. Le lobby des écologistes convoitait à son profit de subventions un territoire utilisé depuis des décennies par les plaisanciers quelques semaines par an seulement, paisiblement et respectueusement de l’environnement. Comme dans tout le Bassin.

La création de nouvelles structures administratives (les divers conseils de gestion, le PNMBA, le SMPBA) a supprimé la capacité démocratique des citoyens en éloignant leurs élus de leur pouvoir de gestion directe. Soit nos représentants ne sont pas élus mais désignés par les autorités, soit ils n’ont pas droit de vote, soit ils sont mis devant le fait accompli des décisions déjà validées.

Nous vivons donc l’évolution des usages de la plaisance par les conséquences dissuasives de ces mesures exagérément restrictives, coercitives et réglementaires.

De plus, l’envasement gravissime du Bassin réduit à la fois les espaces accessibles restant et les potentialités de sortie des ports.

Les générations des années 50 à 70 supportent difficilement ces contraintes en prenant de l’âge, perdent des ressources face au rapport coût et usage réel.

Et finalement sont dans la pétole.

 

Arcachon Arguin CAUBARC bassin Nautisme parc Marin