L'actualité de CAUB'ARC

Ministre de la mer en visite sur le Bassin d'Arcachon

Annick Girardin ministre de la mer  accompagnée de Sophie Panonacle députée de Gironde, en visite sur le bassin d’Arcachon.

Première occasion en tant que Ministre de la mer, de rencontrer les acteurs locaux et de répondre à leurs questions

La vidéo de TVBA

 

Bassin d'Arcachon: Evolution de la réglementation

Arrêté PREMAR du 10 juillet 2020 pour la réglementation de la navigation sur le Bassin d'Arcachon

La préfecture vient de publier une mise à jour de la réglementation pour la navigation, le mouillage, la pêche et les sports nautiques sur le bassin d'Arcachon et son ouvert, ce document intégre les cartes des zones réglementées.

Le Texte: Ar 2020 premar atlant bassin arcachonar-2020-premar-atlant-bassin-arcachon.pdf (1.81 Mo)

Fete de la Mer et des Littoraux du 17 au 19 juillet

Communiqué de presse:

Sophie Panonacle, députée du Bassin d'Arcachon et initiatrice de la Fête de la Mer et des Littoraux, est fière et heureuse de vous annoncer qu’Yvan Bourgnon, marin d’exception et défenseur de la protection des océans, est le parrain de cette deuxième édition.

Frère cadet de Laurent Bourgnon, avec qui il a remporté la Transat Jacques Vabre en 1997, auteur du premier tour du monde sur un catamaran de sport non habitable, en solitaire et sans assistance, Yvan Bourgnon est aujourd’hui engagé corps et âme dans un nouveau combat pour l’environnement.Il est en effet le fondateur et président de Sea Cleaners, association créée en 2015 et destinée à construire un catamaran géant de 70 mètres de long, le Manta, pour collecter des déchets plastiques en mer et le long des côtes.

Ce prototype de voilier hybride, fonctionnant grâce à l'électricité fournie par des panneaux solaires et deux éoliennes, pourrait stocker jusqu'à 250 tonnes de plastiques compactés, voire en consommer une partie en ayant recours à la pyrolyse. La première mission du Manta est prévue pour 2023.
Yvan Bourgnon souhaiterait en faire construire une centaine.

Nous partageons avec Yvan Bourgnon le même objectif : sauver nos mers et océans de la pollution, plastique notamment. Nous porterons ensemble ce message commun lors de la prochaine édition de la Fête de la Mer et des Littoraux qui aura lieu les 17, 18 et 19 juillet 2020 dans l’Hexagone et Outre-mer.