ADPSO : BILAN DEPUIS L’ASSEMBLEE GENERALE DU 12 JUIN 2023
Depuis sa dernière A.G. du 12 juin 2023, l’ADPSO a changé son libellé qui est depuis ce jour là : « Association de Défense et de Promotion du Site Ouest ». Cette nouvelle dénomination permettra à notre association de soutenir les projets de la façade maritime annoncée par le Maire de La Teste de Buch depuis son élection en 2020.
La façade maritime avance et se concrétise avec la réalisation du pôle nautique, la réhabilitation prochaine de l’avenue des Ostréiculteurs et la réalisation future du Musée du Pays de Buch qui vient de se voir attribuer un avis favorable pour sa labellisation. D’autres projets dans les années à venir se réaliseront car Monsieur le Maire de la Teste de Buch a récemment indiqué que : « Suite aux incendies de 2022, la notoriété de la ville testerine a été reconnue grâce aux contacts que j’ai eu avec certains ministres ce qui pourrait faire avancer certains projets liés à la façade maritime ». L’ADPSO est une des rares associations testerines à soutenir cette façade maritime, elle apportera tout son soutien comme elle l’a déjà fait pour la sauvegarde des Prés Salés Ouest à partir de 2009 et le dragage du port testerin en 2021.
Adhésions. 187 adhésions en 2023 dont 37 de l’immeuble arcachonnais « Mer et Sud ». Ces propriétaires riverains qui connaissent quelques problèmes dans le secteur de la Pointe de l’Aiguillon ont demandés à l’ADPSO de les signaler au SMPBA (ce qui a été fait) maintenant gestionnaire de cette zone depuis janvier 2023. En si peu de temps, le SMPBA n’a pas pu accéder aux demandes formulées comme des annexes laissées en vrac par des propriétaires de bateaux sur corps mort, la création de racks pour ces annexes, enlever des épaves de bateaux, le respect du chemin du littoral, la création d’un batardeau ou d’un perré pour limiter la montés des eaux de marées lors des forts coefficients.
Conseil des Sages : L’ADPSO se rapprochera en janvier 2024 du Conseil des Sages pour une rencontre car nous avons en commun l’avancée du projet de la façade maritime.
Craie cocolithique : C’est une solution d’épandage de craie de Champagne, de nautex, chère notre membre du C.A. Claude Vassal qui permet de diminuer les vases en les fluidifiants mais qui a également l’avantage de réduire la décantation terrestre en diminuant les volumes de sédiments à extraire.
Un essai devrait avoir lieu comme l’avez indiqué le vice président du SMPBA également adjoint aux affaires portuaires testerines Jean François Boudigue lors du prochain dragage début 2025 des quatre chenaux desservant les entreprises de l’Aiguillon Aloir, Bonnin, Bossuet, Gentil.
Centre de traitement des sédiments maritimes : Il va être créé par le SIBA à Gujan Mestras en face de l’Actipôle gujanais dans des terrains forestiers donnés par la commune. Le registre était consultable en mairie de cette commune, l’ADPSO a indiqué toute sa satisfaction pour cette réalisation qui permettra de ne plus avoir les polémiques que l’on a connues lors du dragage du port testerin en 2021 pour le stockage des vases à La Mole.
Chemin du littoral : Lors de son assemblée générale du 12 juin 2023, l’ADPSO avait indiqué que le rétablissement d’un secteur du chemin du littoral serait un de ses objectifs. Comme la loi l’indique, il est obligatoire de le conserver au plus prêt du rivage sauf si certaines parcelles traversées changent d’appellation ce qui est le cas pour les terrains du nouveau pôle nautique qui passent de Domaine Public Maritime à Domaine Public Portuaire.
Le chemin du littoral n’existe plus dans son tracé patrimonial depuis l’effondrement de la digue en août 1944. Actuellement pour rejoindre le Lapin Blanc depuis les Prés Salés Ouest, il faut prendre un sentier de découvertes qui s’éloigne des bords de l’estran pour déboucher sur l’avenue du Général Leclerc, une artère très dangereuse avec une importante circulation qui frôle littéralement les marcheurs et les promeneurs qui l’empruntent. Une approche a été faite auprès du cabinet du Maire testerin qui a indiqué que ce projet n’est pas envisageable actuellement et au SMPBA lequel qui avait déjà indiqué que le chemin du littoral serait un jour préservé, sécurisé et valorisé, n’a pas donné une date précise pour finaliser cette promesse.