Le projet du rétablissement du chemin du littoral avance.
Comme vous en avait déjà pris connaissance, le chemin du littoral de la digue Johnson à la Pointe de l'Aiguillon est pour l’ADPSO une priorité annoncée lors de l’assemblée générale de juin 2023. Grâce au Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon (S.M.P.B.A.), une partie a été rétabli, entre les cabanes du Lapin Blanc et l’avenue du Général Leclerc, à hauteur de la pharmacie et du Lidl proche d'Arcachon Marine qui contourne l’entreprise de gardiennage et de réparations de bateaux le « Chantiers des Prés Salés ».
D’ailleurs le « Piéton » de Sud Ouest du 15 mars 2024 en fait état en informant ses lecteurs de l’avancée de ce rétablissement.
L'ADPSO qui avait fait une action commune le 20 novembre 2023 avec une dizaine d’autres associations, espère qu’une solution soit prise en compte qui permettrait aux randonneurs, aux marcheurs et aux promeneurs d’être en toute sécurité car l’avenue du Général Leclerc est une artère routière importante ou les utilisateurs se frôlent dangereusement.
Deux solutions peuvent être proposées. La première, sur quelques dizaines de mètres, sécuriser en continuité un petit tronçon restant, reliant le carrefour d’entrée du pôle nautique au carrefour « Bondon » pour accéder aux sentiers de promenades des Prés Salés Ouest. La seconde serait d’attendre la pose d’une barrière qui devrait être installée dans les prochains mois pour délimiter et interdire l’accès au pôle nautique depuis l’écluse qui régule l’eau des marées de l’estran pour recréer un nouveau chemin du littoral jouxtant la dite barrière comme l’on connut nos anciens quand il y avait les établissements « Couach ».
Dans ces deux cas c’est peut être au Département d’intervenir pour le premier mais pour le second, c’est à la commune de La Teste de Buch qui a en gestion la partie ou pourrait se faire ce projet.
Ce qui est sur, c’est qu’il faut impérativement mettre en sécurité les utilisateurs si on ne veut pas avoir un drame comme il y a quelques semaines quand quatre randonneurs ont été mortellement fauchés en Bretagne.
Par contre une bonne nouvelle, c’est que l’on devrait en savoir un peu plus lors d'une réunion prochaine en mairie avec Monsieur le Maire et les conseillers de quartiers testerins lesquels devraient aborder ce problème.
Tracé actuel |
Tracé envisagé le long de l'Avenue du Général Leclerc |
Tracé envisagé le long du Pôle Nautique |