Message de Noël de l'ADPSO

chriscaubarc Par Le 25/12/2021

Dans Vie de l'association

AdpsoMessage aux adhérents et sympathisants de l’ADPSO.

Depuis la dernière assemblée générale de juin dernier, coïncidant avec  la fin du dragage du port testerin, l’emploi du temps de l’ADPSO a été relativement calme.

Quelques démarches peuvent toutefois  être signalées.
-  Réunion du Conseil d’Administration  le 19 novembre.

-  Envoi de trois cartes de condoléances  aux familles d’adhérents à l’ADPSO  décédés : Messieurs Jean François Borrel , Jean Pierre Chalbos, Guy Jaraud.
-  Rencontre avec l’architecte Jean Dubrous le 5 novembre auquel nous avons proposé de nous entourer  pour une étude de  la façade maritime évoquée lors de la dernière campagne électorale  projet qui occupa une large place  lors de notre assemblée générale du 14 juin dernier avec Monsieur le Maire de La Teste de Buch. Six membres de l’ADPSO ayant fait connaitre un intérêt certain pour ce dossier étaient présents : Messieurs Badet Claude, Barbet-Carrère Claude, Cazis Bernard, Fuster Charley, Lautard Philippe, Vassal Claude. Jean Dubrous n’a pas caché les complexités qui devront être prises en compte pour ce projet car malgré les quelques annonces déjà faites, certaines  difficultés sont à prévoir pour sa réalisation :  loi littorale, scott,  foncier, déplacement de la RD 250, terrains disponibles, urbanisme, ZAC, ZUP, opérateurs, appartements, commerces, hôtellerie, bars, restaurants, boutiques  et bien sur le nerf de la guerre ….….. les  investisseurs. Sans rentrer dans les détails, il faudra également  prévoir certaines réalisations municipales déjà annoncées comme une salle polyvalente de spectacle, un musée du patrimoine local, le tout hors Domaine Public Maritime (DPM) ce dernier étant inaliénable. Bien sur, Jean Dubrous nous fera connaitre dans les semaines ou les mois à venir ses premières investigations, il devra prendre en compte tous les éléments cités, l’ADPSO quand à elle fera sûrement quelques remarques voire peut-être certaines propositions.  

 

- Monsieur Boudigue, adjoint aux affaires maritimes de la ville mais également vice-président du SMPBA était invité pour cette rencontre avec Jean Dubrous mais il s’est excusé pour son absence, il sera notre interlocuteur      auprès de  Monsieur le Maire de La Teste de Buch.

- Visite le samedi 13 novembre d’une salle de réunion proposée par notre membre  Philippe Lautard. Nous nous réunissions depuis pas mal années chez notre Présidente mais quelques membres nous ayant rejoints, il nous faut trouver un autre lieu de rencontre. La salle visitée est largement suffisante pour les réunions de l’ADPSO, propre et fonctionnelle, elle est située en rez de chaussée d’un immeuble  face aux Prés Salés Ouest, cent mètres à gauche après le carrefour de la Cabane à « Pinpin » en direction d’Arcachon.                                                                                                                            

- Envoi par mail de notre membre du C.A. Claude Vassal, que nous remercions, des projets de ZAC précédents que nous n’avions pas à notre connaissance mais envisagés sous les mandatures des anciens maires de La Teste de Buch, Messieurs Acot-Mirande et Eroles. Egalement Claude Vassal nous a envoyé divers documents fort intéressants comme l’action des épandages de craie sur les vases des claires et des parcs ostréicoles et l’efficacité et l’impact de la craie coccolithique contre la lutte de l’envasement des ports du Bassin d’Arcachon qui sont des alternatives biologique pour le dragage des ports en général

 - Comme nous l’avions envisagé lors de notre dernière réunion du C.A. le  19 octobre dernier, le sigle de notre association (ADPSO) ne changera pas mais le nouveau libellé pourrait être : « Association de Défense et de Promotion du Site Ouest » ce qui pourrait  permettre à notre association de pouvoir s’investir sur le projet de la façade maritime. Cette nouvelle appellation devra être entérinée suite à un vote des adhérents présents le jour de notre prochaine assemblée générale en 2022 qui devra, pour ce changement, commencer par une assemblée générale extraordinaire comme le stipule les statuts de l’ADPSO.

 - Pour information. Un collectif d’associations d’usagers du port testerin a  envoyé une lettre à Monsieur le Maire de la Teste de Buch se proposant de participer à la réflexion du projet d’aménagement de la façade maritime et des Prés Salés Ouest de La Teste de Buch en demandant  la création d’un comité de pilotage. Ce collectif  désire être  un acteur représentatif des aspirations et attentes des divers partenaires associatifs, usagers et professionnels du port central en étant conscient de l’attractivité et de la valeur patrimoniale de cet espace à la fois urbain et maritime.
 L’ADPSO  constate que ce collectif  a le même objectif  que  notre association,  celui de s’investir dans  la future  façade maritime. Pour rappeler notre engagement, nous avons  adressé  un courrier à Monsieur le Maire de La Teste de Buch en date  du 22 novembre pour lui signifier une nouvelle fois notre volonté de participer à l’étude ou à une cellule de réflexion pour ce projet  comme nous lui avions indiqué lors de notre dernière assemblée générale du 14 juin 2021 que Monsieur le Maire a dénommé de « Projet Phare » lors du conseil municipal testerin du 18 novembre 2021.                                                                                                        

– Nous devons remercier Yvon Corcia, un adhérent à l’ADPSO également  Président d’AVDO, pour sa proposition de nous créer un site internet mais nous en reparlerons plus tard quand nous le rencontrerons comme prévu.   Il faut savoir que pour l’avenue des Ostréiculteurs et le  Canalot composant ce quartier, les adhérents de cette association demandent à la commune testerine et au SMPBA certains travaux pour un réaménagement  de tout ce secteur  tout en sachant qu’il  est  compris dans le large périmètre du  projet  de la façade maritime.                                                                                                                                                                                                   

- Autre sujet important,  le bassin de décantation d’Arès qui après 10 ans d’attente vient d’être inauguré donc fonctionnel. Cette création est une très bonne réalisation pour les ports du Bassin Nord mais nous devons par contre espérer que le site de traitement des vases maritimes envisagé par le SIBA et Madame le Maire de Gujan Mestras,  en face de la déchèterie gujanaise soit rapidement en service pour ne plus avoir les mêmes problèmes que nous avons connus lors du dernier dragage du port testerin.                                                                                                                                                                                                   

- Le conseil Syndical du SMPBA s’est réuni le 14 décembre à la mairie de la Teste de Buch pour faire le point sur les dossiers passés et à venir. L’ADPSO a reçu via internet la présentation  des travaux  en cours ou prévus pour les ports du Bassin d’Arcachon pour 2022. Il faut savoir que pour cause sanitaire,  les membres du conseil syndical à titre consultatif  comme l’ADPSO,  ne peuvent toujours pas être conviés à siéger.                                           Vous avez reçu le document concernant  les projets de  travaux concernant tous les ports du  Bassin d’Arcachon, ceux pour celui de La Teste de Buch ou de son proche environnement sont :
- Aménagement du Pôle nautique des Prés Salés
- Aménagement eau et électricité du ponton patrimoine
- Réalisation de quais professionnels au port central
- Aménagement de l'avenue des ostréiculteurs en lien avec la commune avec l'enfouissement des réseaux
- Création d'une aire de carénage
Toutes ces réalisations, au bénéfice des usagers testerins, seront sûrement bien accueillies par ces derniers.                                                                                                                                                                                                                                                                                          

– Le projet d’occupation d’une cabane sur le port de La Teste de Buch pour éventuellement quelques petites réceptions se précise mais pas en étant bénéficiaire d’un AOT mais en la partageant avec d’autres associations comme le SMPBA l’autorise.
Le samedi 13 novembre, nous avions pour visiter la cabane de « Présence Littoralle » rendez vous avec le Président Benoit Tourne laquelle  est  enregistrée sous le numéro 41.  Les frais  seront partagés entre les associations, une simple attestation d’occupation sera signée avec le bénéficiaire de l’AOT, la  surface est de 193m2, comprenant la cabane ( 20 m2) et  le quai (173m2).
Nous devons remercier Benoit Tourne pour sa proposition de partager cette cabane car il désire que cette dernière vive, ce qu’elle ne fait pas depuis trop longtemps puisqu’elle n’est occupée que très rarement dans l’année.                                                                                                                                                                                            
 
Notre Présidente Michelle vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année ainsi que tous vos proches.

Pour l’ADPSO, Michelle Duvignac Présidente et les membres du Conseil d’administration.

Fait ce jour le 25 décembre 2021.
                                 

bassin Nautisme Arcachon