Dragage du Port de La Teste: L'enquête publique

        Adpso  L’Association de Défense des Prés Salés Ouest  (A.D.P.S.O.) communique :                          

 Que vous soyez un(e) adhérent(e)  récent(e) ou pas, peut-être un (e ) simple  sympathisant(e) depuis toujours, vous portez sûrement  un intérêt  au problème du dragage du port de La Teste de Buch qui comme chacun le sait  n’a pas été dragué depuis presque 40 ans. Sans verser dans un optimisme béat, nous tenons, semble t-il, …………. « le bon bout ».
Comme nous l’avons constaté,  le dragage du port de La Teste de Buch a une fois encore, pris du retard. Initialement prévue entre le 24 mars et le 24 avril 2020, l’enquête publique a du être repoussée à cause des élections municipales et du Covid, d’ailleurs toutes les enquêtes publiques prévues en France avaient été suspendues jusqu’à nouvel ordre.                                                    Suite à ce contretemps indépendant de sa volonté, le Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon (S.M.P.B.A.) a demandé début avril  à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (D.D.T.M.) de fixer les nouvelles dates pour l’enquête publique afin de reprendre et finaliser les modalités pratiques afférentes à son organisation, elles  viennent d’être dévoilées et officialisées , l’enquête publique se déroulera donc entre le 20  juillet et le 20 août de cette année.
Rappelons que cette  enquête publique concerne l’arrêté pris le 2 octobre 2019 par  Madame Buccio, Préfète de la Gironde autorisant le dragage du port de La Teste de Buch avec le transfert des vases traitées dans le bassin de décantation sur le site gujanais de La Mole.
Bien que cet arrêté ne soit pas suspensif, il est en attente d’une décision du tribunal administratif suite à  deux demandes d’annulation faites par Madame le Maire de Gujan Mestras à savoir :  Le 29 novembre 2019, demande d’annulation de l’arrêté  du 2 octobre 2019 de Madame la Préfète. Le 2 avril 2020, un mémoire complémentaire concernant le même arrêté. A cause de ce report, le désenvasement du port testerin prendra évidemment du retard, le Président Jean Touzeau  Président du SMPBA  a déjà déclaré : "Repousser l’enquête publique nous porte préjudice, nous allons perdre un an". 
Le S.M.P.B.A. et son directeur Monsieur Clément, avec un dossier volumineux de 700 pages, a obtenu toutes les autorisations nécessaires. Le S.I.B.A. ayant la maîtrise d’œuvre conformément à la convention de décembre 2017 qui lie ces deux collectivités est prêt à commencer les travaux rapidement.
L’enquête publique a été confiée à  Monsieur Alamargot lequel a été désigné comme commissaire enquêteur. On peut espérer qu’un nouvel arrêté préfectoral  de dragage soit pris pour la fin d’année 2020 ce qui pourrait permettre de recaler  le calendrier des travaux avec un démarrage début 2021.
Il est impératif que les testerins et les testerines se mobilisent en nombre en donnant un avis favorable pour le dragage du port de La Teste de Buch avec le transfert des vases traitées dans le bassin de décantation sur le site gujanais de la Mole, Madame la Préfète de la Gironde devant  se positionner  suite à cette consultation du public
Monsieur le commissaire enquêteur conseille aux personnes voulant le rencontrer que la Préfecture préconise qu’en cette période de crise sanitaire, il est souhaitable d’utiliser en priorité le registre numérique.


Par ailleurs, l'A.D.P.S.O. vous invite à son assemblée générale annuelle qui se déroulera à la « Cabane du Piou » digue ouest du port testerin, le lundi 20 juillet à 18 heures en présence de Monsieur Touzeau Président du SMPBA et de son Directeur Monsieur Clément lesquels ont confirmés leurs venues. On peut également constater que cette date coïncide avec l’ouverture au public de l’enquête publique, c’est pour cela que cette assemblée générale est très importante pour venir s’informer sur ce dossier.                                                                                                               L’A.D.P.S.O. souhaite également que Monsieur Patrick Davet, nouvellement élu à la tête de la commune que nous avons également invité, nous fasse l’honneur de sa présence, il devrait ainsi dévoiler les actions futures qu’il envisage de prendre en faveur du port testerin et de la zone maritime testerin pour qu’enfin La Teste de Buch  retrouve un port dragué et propre, digne de notre ville.  

 

AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE   Dragage des sédiments du port de La Teste de Buch et de son chenal d’accès                     Communes concernées : La Teste de Buch et Gujan Mestras

Une enquête publique est prescrite du lundi 20 juillet au lundi 20 août inclus afin de recueillir l’avis du public sur la demande d’autorisation environnementale pour le dragage du port de La Teste de Buch et de son chenal d’accès et  du bassin de l’ancienne entreprise des chantiers des Prés Salés, dit bassin Couach. Les sédiments dragués seront transportés vers le site de traitement de la Mole sur la commune de Gujan Mestras. Le déroulement de l’enquête publique devra tenir compte de l’évolution de la situation sanitaire et des mesures barrières en vigueur. Le responsable du projet est le Syndicat mixte des ports du bassin d’Arcachon 47 avenue de Certes Audenge 33980.
Les informations relatives au projet peuvent être demandées auprès de M. Cyril Clément téléphone  06 24 57 52 10.  Pendant la période indiquée ci-dessus, le dossier comprenant une étude d’impact et l’avis de l’autorité environnementale sera consultable dans les mairies de La Teste de Buch et de Gujan Mestras aux jours et heures d’ouverture, où le public pourra faire part de ses observations sur un registre d’enquête  ouvert  à cet effet.                             
Pendant toute la durée de l’enquête, les observations du public pourront être déposées : 
-  directement sur les registres d’enquête ouverts à cet effet dans les mairies de La Teste de Buch et de Gujan Mestras
– par voie dématérialisée, sur le registre électronique à l’adresse :  https://www.registre-numerique.fr/dragages-latestedebuch/deposer-son-observation                                                        
- le cas échéant, les observations pourront également être transmises par voie électronique à l’adresse suivante :  dragages-latestedebuch@mail.registre-numerique.fr, en veillant à identifier l’objet de l’enquête. Elles seront consultables sur le site internet de la préfecture de la Gironde. Le dossier sera également consultable sur le site internet des Services de l’Etat en Gironde www.gironde.gouv.fr rubriques « publications », « publications légales », « enquêtes-publiques 2020 » Les personnes qui le souhaitent pourront aussi faire part de leurs observations par courrier adressé au commissaire  enquêteur à la Mairie de La Teste de Buch, 1 esplanade Edmond Doré, 33260 La Teste de Buch siège de l’enquête. Elles seront annexées au registre d’enquête.  Un accès gratuit au dossier sera ouvert au public sur le poste informatique situé à la Direction départementale des territoires et de la mer, cité administrative, 2 rue Jules Ferry, à Bordeaux.            M. Jean Daniel Alamargot, Colonel de gendarmerie, est désigné en qualité de commissaire enquêteur pour conduire l’enquête publique. Il se tiendra à la disposition du public, afin de recueillir ses observations, selon le calendrier ci après : 

Mardi   21 juillet 2020 de 10 h à 13 heures  mairie de La Teste de Buch.                                                                                               

Jeudi    30 juillet 2020 de 14 h à 17 heures  mairie de Gujan Mestras                                                                                           

Samedi  8 août   2020  de   9 h à 12 heures  mairie de Gujan Mestras                                                                                                                 

Jeudi    20 août   2020  de 14 h à 17 heures  mairie de La Teste de Buch

A la fin de l’enquête, copies du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur seront tenues à la disposition de public dans les mairies de La Teste de Buch et de Gujan Mestras, à la Direction départementale des territoires er de la mer ainsi que sur les sites internet des services de l’Etat de la Gironde www.gouv.fr/publications/publicationslegales
La Préfète de la Gironde est compétente pour statuer, par un arrêté, sur la demande d’autorisation environnementale. Toute information relative à l’organisation de l’enquête publique peut-être demandée auprès de la DDTM de la Gironde, service des procédures environnementales.                  

 

CAUBARC bassin Nautisme