Dragage du port de La Teste: Fin de l'enquete publique

Par Le 23/08/2020

L’ADPSO toujours fidèle à vous donner quelques informations sur le désenvasement du port de La Teste de Buch veut, par ces quelques lignes , vous donner les éléments pour mieux comprendre le déroulement futur du dossier du dragage des vases à La Teste de Buch.
Comme vous le savez sûrement, une enquête publique a été proposée aux testerins et aux gujanais entre le 20 juillet et le 20 août afin de recueillir l’avis du public sur la demande d’autorisation environnementale pour le dragage du port de La Teste de Buch, de son chenal d’accès et du bassin de l’ancienne entreprise des chantiers des Prés Salés, dit bassin «  Couach ». Les sédiments dragués devant être transportés vers le site de traitement  de la Mole sur la commune de Gujan Mestras. L’enquête publique est maintenant terminée. Le site a été visionné 10 000 fois, 1 000 copies de documents et 3 000 contributions déposées, du jamais vu de l’avis de Monsieur Alamargot le commissaire enquêteur désigné.
Les gujanais- mestrassais se sont montrés dès les premiers jours très motivés suite au battage médiatique de la Maire de Gujan Mestras avec distribution de tracts, prise de position défavorable lors du conseil municipal du lundi 3 août dernier, manifestation devant l’hôtel de ville  le jour de la présence du commissaire enquêteur en mairie etc …….                                                                    
Les testerin(e)s assez timides au début se sont largement exprimé(e)s par la suite sur le registre numérique ou avec le dépôt d’un avis en mairie en indiquant qu’ils étaient tous largement favorables pour le dragage du port testerin et le transfert des vases sur le site de la Mole. Deux précisions doivent toutefois être portées à votre connaissance. La première a été faite par Madame la Maire de Gujan Mestras qui le 3 août a eu des propos extrêmement désobligeants envers Monsieur Touzeau, le président du SMLPBA. La presse, TVBA et les médias locaux s’en sont fait l’écho le vendredi 21 août indiquant que Madame Des Esgaulx doit remettre sa légion d’honneur, démissionner de son poste de Maire  ainsi que son conseil municipal. L’affaire est entre les mains de la justice ……. affaire à suivre.  La seconde c’est que lors de la venue du commissaire enquêteur en mairie de la Teste de Buch, le jeudi 20 août, l’ADPSO avait décidé de faire une action devant l’hôtel de ville testerin comme l’avait fait les gujanais mais, suite à l’intervention du nouveau maire testerin Patrick Davet, ce dernier a demandé à l’ADPSO de sursoir à cette mini manifestation car absent de La Teste de Buch ce jour là, il ne pourrait pas se joindre à nous. L’ADPSO respectueuse a donc décidé d’annuler cette démarche tout en lui indiquant que si l’enquête publique avait un avis favorable cela aurait en définitive servi à rien mais si l’enquête publique avait un avis défavorable, il faudra rechercher les responsables...

Sous 8 jours un procès verbal de synthèse sera rapidement établi par le commissaire enquêteur et début octobre il rendra son avis.  Madame la Préfète prendra une décision fin octobre ou début novembre et après un passage devant le CODERST, un arrêté environnemental pourra être pris avec un début des travaux de dragage de la canelète et du bassin « Couach » début 2021.  En espérant vous avoir donné tous les éléments connus concernant ce long, très long, trop long problème de dragage du port testerin, l’ADPSO espère que plus rien n’entravera le déroulement des opérations qui permettront à terme, après les dragages des darses centrales, d’avoir un port dragué, propre qui sera la fierté de toute la population.
Toutes les plus cordiales mais très sincère amitiés de notre part. 

Pour la Présidente Michèle Duvignac.  Le secrétaire Claude Badet et les membres du bureau de l’ADPSO.   

 

 

port Nautisme bassin