Dragage du port de La-Teste-de-Buch: Avis favorable !

  • Par
  • Le 06/10/2020

Suite à l'enquête publique qui c'est déroulée du 20 juillet au 20 aout dernier.

Apres un parcours du combatant de nos associations qui oeuvrent pour la plaisance et la défense des Prés Salés (ADPSO), pour faire reconnaitre le bien fondé du dragage du port de La Teste-de-Buch, le commissaire enquêteur vient de rendre ses conclusions et se prononce en faveur du dragage des sédiments du port  !

Le transport des boues se fera jusqu'au site de La Mole à Gujan-Mestras.

Le dossier complet de l'enquête publique avec l'avis motivé du commissaire enquêteur

Le tableau de synthèse

L'Article du sud Ouest


Message de l'ADPSO

Informations et constat:

Monsieur Alamargot, commissaire enquêteur a rendu son rapport suite à l’enquête publique qui s’est déroulée du 20 juillet au 20 août 2020 afin de recueillir l’avis du public des communes concernées de La Teste de Buch et de Gujan Mestras sur la demande d’autorisation environnementale pour le dragage du port de La Teste de Buch et de son chenal d’accès ainsi que du bassin de l’ancienne entreprise des chantiers des Prés Salés, dit bassin « Couach ». Les sédiments dragués devant être transportés vers le site de traitement gujanais de la Mole. 

Ce document de 140 pages encore en lecture avant décision de diffusion a eu un avis favorable, a été remis aux parties concernées, la Préfecture de la Gironde et le Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon.

Madame Buccio, préfète de la Gironde donnera un avis définitif dans quelques semaines après un passage au CODERST le 3 décembre prochain. Le début des travaux de désenvasement pourrait commencer dans le premier trimestre 2021 et le dépôt des vases devraient être, pour séchage, entreposé à Gujan Mestras comme stipulé dans l’enquête publique.

L’Association de Défense des Prés Salés Ouest prend note avec satisfaction de cette décision car c’est l’aboutissement depuis une dizaine d’années de ses deux principaux objectifs à savoir :

A partir de 2009 date de sa création, d’avoir été l’association qui s’est positionnée afin d’empêcher la création de bassins de décantation à l’intérieur des Prés Salés Ouest et depuis 2017 d’avoir coopéré en apportant son soutien au S.M.P.B.A. pour la réalisation du futur dragage testerin. 

L’A.D.P.S.O. tient à associer à la réussite de ses actions, les anciens membres du bureau dont certains sont aujourd’hui disparus : Rolande Sujobert, Daniel Labbé, Christian Minville, Jean François Mandeix.     

Enfin, les testerines et les testerins peuvent dans les prochains mois rapidement espérer, avoir après plus de 40 ans d’attente, un espace maritime propre et dragué qui sera la fierté et un des fleuron de La Teste de Buch.

   Pour l’A.D.P.S.O. : La Présidente Duvignac Michelle / Le secrétaire Badet Claude 

CAUBARC Nautisme bassin