Technique

Inauguration cabane ostréicole

Par Le 11/06/2023

Invitation à l'inauguration de la cabane Ostréicole du Bassin d'Arcachon à Sanguinet

Affiche portes ouvertes

Dans Nautisme

Ré ensablement des plages: Avis d'enquête publique

Par Le 17/03/2022

Direction départementale des Territoires et de la mer Service des procédures environnementales
AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE Autorisation environnementale pour le projet de ré ensablement sur 10 ans des plages intra-bassin du secteur Jane-de-Boy à l’enracinement du Mimbeau.
Commune concernée : Lège-Cap-Ferret Une enquête publique est prescrite du lundi 4 avril 2022 au mardi 3 mai 2022 inclus afin de recueillir l’avis du public sur la demande d’autorisation environnementale pour le projet de réensablement sur 10 ans des plages intra-bassin du secteur Jane-de-Boy à l’enracinement du Mimbeau de la commune de Lège-Cap-Ferret.
Le déroulement de l’enquête publique devra tenir compte de l’évolution de la situation sanitaire et des mesures barrières en vigueur.

Le responsable du projet est le SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU BASSIN D’ARCACHON - 16, allée Corrigan 33120 Arcachon. Les informations relatives au projet peuvent être demandées à Mme Christelle LAMARQUE au tél : 05 57 52 74 74. Pendant la période indiquée ci-dessus, le dossier sera consultable à la mairie de Lège-Cap-Ferret aux jours et heures d’ouverture, où le public pourra faire part de ses observations sur un registre d’enquête ouvert à cet effet.
Le dossier sera également consultable sur le site Internet des services de l’état en Gironde www.gironde.gouv.fr rubriques « publications», « publications légales », « enquêtes-publiques 2022 ».
Le public pourra transmettre ses observations à l’attention du commissaire enquêteur à l’adresse mail suivante : ddtm-spe2@gironde.gouv.fr en veillant à identifier l’objet de l’enquête. Ces observations seront accessibles sur le site Internet des services de l’état en Gironde. Les personnes qui le souhaitent pourront aussi faire part de leurs observations par courrier adressé au commissaire enquêteur à la mairie de Lège-Cap-Ferret 79, avenue de la mairie 33950 Lège-Cap-Ferret, siège de l’enquête. Elles seront annexées au registre d’enquête.
Un accès gratuit au dossier sera ouvert au public sur le poste informatique situé à Direction départementale des Territoires et de la mer, cité administrative, 2, rue Jules-Ferry à Bordeaux.
 
 

Rapport sur la Peche de loisir en mer

Par Le 18/12/2021

PECHE DE LOISIR EN MER : PUBLICATION DU RAPPORT MEDEVIELLE
POUR AMELIORER LA CONNAISSANCE DES PRATIQUES ET LA PROTECTION DU MILIEU MARIN
Les activités de pêche de loisir en mer représentent un enjeu social, économique et environnemental important, pour le littoral français et le grand public : la France compte en effet 2,7 millions de pêcheurs maritimes de loisir, au moins occasionnels. Face à ce constat, le Premier ministre avait confié en 2020 une mission au sénateur Pierre Médevielle afin d’inscrire cette pratique dans une perspective de développement durable, et d’en évaluer les différents enjeux pour mettre en équation le passe-temps auquel se livre près d’un français sur vingt avec une réglementation visant à préserver le milieu marin et les littoraux.

Le rapport complet : Mission peches loisir en mer sena teur p medevielle v definitmission-peches-loisir-en-mer-sena-teur-p-medevielle-v-definit....pdf (1.46 Mo)

Pêche de loisir, les chiffres de la FNPP

Par Le 17/10/2021

LogoLa FNPP nous communique les chiffres sur la plaisance et la pêche de loisir en France, le document:  Fnpp less chiffres cles de la plaisance et de la peche de loisir jkpvjm 1 2021fnpp-less-chiffres-cles-de-la-plaisance-et-de-la-peche-de-loisir-jkpvjm-1-2021.pdf (106.89 Ko)

B.A: Mission de restauration des Herbiers

Par Le 03/07/2021

Nous relayons une information sur les sciences participatives que conduit le Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon pour la restauration des zostères en intra-bassin.  Il s'agit d'un appel à participation afin d'organiser les chantiers de récolte des graines, les participants seront encadrés de façon optimale, l’inscription est obligatoire via le formulaire en ligne accessible ici : https://bit.ly/3jmJJWo
La récolte des graines se fera entre le 21 et 27 août 2021.

Vous serez contactés pour la formation et il faudra également des embarcations pour se rendre sur les lieux de récolte. Ci joint le dossire complet de restauration des Zostères sur le Bassin d'Arcachon:Note de synthese du projet restauration des herbiersnote-synthese-projet-restauration-des-herbiers.pdf (1.22 Mo)
C'est la première session sur le Bassin et j'espère que vous serez nombreux à vous inscrire.

Merci d'avance pour votre implication et votre aide.
Bonnes vacances à tous

Christine Bertrand
Chargée de mission CODEP33 pour le PNMBA

Législation permis et remorque

Par Le 23/05/2021

Voici quelques rappels concernant la législation sur votre véhicule et une remorque:

Boat remorqueQuelques définitions :

Poids à vide (PV) : C’est le poids du véhicule en ordre de marche. C’est-à-dire avec les éléments de série livrés par le constructeur.
 

Poids total en charge (PTC) : C’est le poids total que le véhicule est autorisé à transporter, il est indiquer sur la carte grise. Il correspond au poids total des passagers et des bagages. La remorque doit être équipée d’un système de freinage si son PTC est supérieur à 750kg ou supérieur à 50% du poids à vide du véhicule.

Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) : C’est la somme des PTC du véhicule et de la remorque.

Charge Utile (CU) : C’est la charge maximale qu’il est autoriser à mettre dans le véhicule ( différence entre le PTC et PV).

Le besoin :

Le permis B : Il est suffisant dans de nombreux cas. Pour cela, il faut que le PTAC de la remorque soit inférieur à 750kg ou si il est inférieur au Pv de la voiture et que la somme des deux PTAC est inférieur à 3500kg.

 

La remorque : Jusqu’à 500kg de PTAC, aucun document n’est requis et la plaque d’immatriculation est celle du véhicule. Au-delà, la remorque devra avoir une carte grise et sa propre plaque d’immatriculation.

Le permis de conduire :
Pour toutes remorques dont le PTAC (F2) est inférieur ou égal à 750 kg un simple permis B est suffisant pour tracter avec n’importe quel véhicule léger qui a le droit de tracter.

Si le PTAC (F2) de votre remorque est supérieur à 750 kg:
Permis B suffisant si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque inférieur ou égal à 3500 kg

Formation B96 obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 3501 et 4250 kg.

Permis BE obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 4251 et 7000 kg

L’immatriculation :
Toute remorque dont le PTAC (F2) est supérieur à  500 kg doit avoir sa propre immatriculation. Donc sa propre carte grise.
La plaque d’immatriculation peut être amovible pour les remorques dont le PTC est inférieur à 500 kg.

Système de freinage :
Toute remorque dont le PTAC (F2) est supérieur  à 750 kg doit être munie d’un système de freinage.
Cas spécifique, si le PTAC  (F2) de votre remorque non freinée est compris entre 501 et 750 kg, le poids à vide (G1) du véhicule tracteur doit être au moins égal au double du PTAC (F2) de la remorque.

Poids tractable de votre véhicule :
Pour connaître la masse tractable par votre véhicule :
Poids total roulant de votre véhicule (F3) – le PTAC (F2) de votre véhicule.

Vitesses autorisées lorsque l’on tracte :
Le code de la route stipule que la vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge (F2) est supérieur à 3.5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé (F3) est supérieur à 3.5 tonnes, à l’exception des véhicules de transport en commun, est limité à:
1°- 90 km/h sur les autoroutes;
2°- 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central;
3°- 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4°- 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

I. – Toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède :
1° Soit 1,5 tonne pour les remorques agricoles ou de travaux publics ;
2° Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;
3° Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur,
doit être équipée d’un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l’attelage pendant la marche.

Bonne route !