Nouveau Balisage de la passe nord du Bassin d'Arcachon
Depuis le week-end du 24 et 25 mai dernier la passe Nord du Bassin est balisée, et l’arrêté du préfet maritime abrogé. La plaisance peut donc reprendre ses activités. Le SIBA a remis à jour son logiciel E-navigation, pour donner la nouvelle bathymétrie des passes. La bouée d’atterrissage ainsi que les 4 premières bouées ( 1N-2N-2Na-3N) sont déplacées vers le sud. La bouée 9N a été balisée, il est recommandé de passer au plus près de cette dernière.
En ce qui concerne l’évolution du plan de balisage de Lège Cap Ferret pour les activités subaquatiques, il est rappelé que la navigation, le mouillage et l’échouage de tout navire ou engin nautique immatriculé, ainsi que les activités de pêche et de chasse sous-marine sont interdits dans les douze zones réservées à la baignade et à la plongée sous-marine créées dans la bande littorale des 300 mètres par le maire de commune de Lège Cap Ferret.
L’interdiction de plongée sous-marine ne s’applique pas de 21h00 à 09h00 dans le secteur de la Vigne.
Au niveau du Banc d’Arguin du 1er avril au 31 octobre, les navires des sociétés de transport maritime qui embarquent des passagers à destination de la réserve naturelle sont autorisés à débarquer leurs passagers à l’Est du banc d’Arguin dans les zones réservées (zones similaires à l’an dernier)
Pour la plaisance: Il faut signaler qu’au nord du Banc d’Arguin se découvre maintenant à marée basse (Hors de la Zone de Protection Intégrale) des bancs de sable ou Caouènes qui permettent aux plaisanciers de mouiller à proximité et surtout de beacher.
La conche sud étant devenu dangereuses après les dernières tempêtes la DTTM recommande fortement de ne pas s’y rendre. Une zone au nord du banc reste accessible à la plaisance.
Bonne navigation
bathymetrie-balise-2024.pdf (2.44 Mo)