ADPSO: Lettre de décembre 2022

chriscaubarc Par Le 19/12/2022

AdpsoComme l’année 2022 se termine, les membres du Conseil d’Administration de l’ADPSO veulent souhaiter  à leurs adhérents et à leurs sympathisants de bonnes fêtes de Noël ainsi que leurs meilleurs vœux pour 2023.
L’ADPSO profite de ce message pour  vous donner quelques informations. L’ADPSO compte cette année 124 adhésions. Un grand merci à celles et ceux qui l’ont renouvelé et bienvenue aux nouveaux adhérents qui nous ont rejoint en 2022, cela  permet d’être plus représentatif et mieux pris en compte que d’autres associations ayant des buts  similaires à proposer ou à défendre. Nous espérons vous compter encore des nôtres en 2023 pour poursuivre certains objectifs comme nous l’avons fait depuis 2009 date de sa création et pour cela vous trouverez en pièces-jointes une adhésion pour 2023, merci d’avance. L’ADPSO continuera comme par le passé à s’investir en faveur du port de La Teste de Buch, à coopérer  avec le SMPBA pour le traitement des vases testerines de la zone maritime et portuaire, à participer    à la sauvegarde des Prés Salés Ouest afin qu’ils restent un lieu privilégié de promenade, à s’investir  dans le projet de la façade maritime testerine. D’ailleurs, vous avez pu constater depuis les dernières assemblées (extraordinaire et générale) du 1er juillet 2022 que, si le sigle ADPSO est toujours le même, le libellé a changé. Dorénavant les statuts stipulent qu’au lieu de : « Association de Défense des Prés Salés Ouest », ils sont maintenant définis comme suit : « Association de Défense et de Promotion du Site Ouest ».    
Un petit rappel concernant la façade maritime. Les assemblées du 1er juillet 2022 se sont déroulées avec presque 100 personnes en présence de Monsieur Davet  Maire de La Teste de Buch, de Madame Panonacle députée, de Monsieur Sagnes premier adjoint de la ville, de plusieurs conseillères et conseillers municipaux testerins, de Monsieur Cyril Clément Directeur du SMPBA, de  Monsieur Dubrous architecte  et de nombreux présidents d’associations locales. Cette réunion aura permis d’aborder plusieurs dossiers mais il a surtout été question de la réalisation de la façade maritime annoncée depuis quelques années allant du quartier du Canalot jusqu’au  Lapin Blanc / Aiguillon. A ce jour, elle commence à démarrer avec à l’Ouest, la création du pôle nautique au Lapin Blanc dont les bâtiments vont être  rapidement livrés  avec un port à sec de 500 places et une calle de mise à         l’eau refaite à neuf.  Pour ce projet Monsieur le maire de la Teste de Buch a indiqué dans Sud Ouest le 12 octobre : « La réalisation du pôle nautique est une première pierre de tout aménagement de la façade maritime  qui aura une dimension économique mais aussi touristique ».
A l’Est, c’est la réhabilitation de tout un secteur qui a démarré avec certains travaux pour la rue des Ostréiculteurs (réseaux, canalisations etc ….) avec sous deux ans une voie piétonne, cyclable, routière, digne de ce magnifique quartier très prisé des testerins et des touristes et en suivant, le Canalot et son écluse devraient être réhabilités. Dans un premier temps, il faut consolider la digue Est en mauvais état et refaire entièrement l’écluse de la petite maline indispensable pour la survie des ostréiculteurs. Tous  ces travaux seront financés par la Ville, le SMPBA et les associations A.S.A. et A.O.B.
Voila le début de cette façade maritime testerine qui devrait  se poursuivre  les années suivantes au fur et à mesure des opportunités et des investissements voulus par la commune de La Teste de Buch.

Quelques actions ou informations concernant l’ADPSO.
- Rapprochement avec le Conseil des Sages dont le président est Monsieur Durand Jean Guy.  
- Message a été envoyé à mairie et au SMPBA afin que le port testerin soit ouvert et non réservé aux seuls usagers car il appartient à toutes les testerines et à tous les testerins.
- Décès de Monsieur Mirtin, un adhérent de la première heure
- Une assurance  a été contactée pour le partage d’une cabane AOT avec l’association Présence Littorale. 
- Les membres du Conseil d’Administration de L’ADPSO  ont payé personnellement cette R.C.  
- Envoi le 2 septembre 2022 du compte rendu du Conseil Syndical concernant le SMPBA. 
- Présence à l’Assemblée Générale de Présence littorale le 3 septembre 2022  
- L’ADPSO a reçu de l’association AVDO (AVenue Des Ostréiculteurs)  le programme des  futurs travaux  de l’avenue des Ostréiculteurs. Un groupe de réflexion de neuf personnes s’est constitué le 3 novembre pour faire des propositions à la Ville et au SMPBA concernant les travaux de ce secteur qui s’étaleront  sur deux ou trois ans. Trois membres de l’ADPSO ont été retenus par AVDO pour y participer : Claude Vassal, Claude Mulcey, Claude Badet. Les autres participants sont Yvon Corcia (président d’AVDO),  Joël Confoulan (président de la Caub’Arc), Jean Dubrous (architecte testerin), Bertand Dignaux  (architecte conseil), Hervé Le Monies (membre d’AVDO),Jacques Deuil (membre d’AVDO). Par contre  dans un message, Monsieur Cyril Clément directeur du SMPBA a souhaité que si l’ADPSO veut s’investir dans le projet du secteur Canalot / avenue des Ostréiculteurs qui fait parti du périmètre  de la façade maritime, il conseille toutefois à notre association de tempérer notre participation car ce dossier n’est pas finalisé pour ce qui est de sa réalisation définitive. Bien sur l’ADPSO suivra le conseil du directeur du SMPBA et notre participation sera à la hauteur d’un patient engagement.
- Le dragage et le désensablement du Lapin Blanc Aiguillon prévus en début d’année prochaine ont été repoussés d’une année voire deux par le SMPBA. En effet ces opérations sont nécessaires afin de  permettre aux  entreprises Aloir, Bonnin, Bossuet, Gentil et à certaines associations locales comme les Moussaillons de mieux  accéder à leurs quais.
Deux raisons empêchent une rapide intervention :                                                                   
- Les analyses des sédiments réalisées dans le cadre du projet ne sont pas bonnes ce qui devrait nécessiter l’instruction d’un dossier environnemental  aussi lourd que celui pour le dragage du port          testerin.                                                                                                                     
– Le coût des travaux de prés de 500 000 € ne devrait pas pouvoir être budgétisé en 2023 vu les nombreux engagements du SMPBA à ce jour.                                                                                 
- Le SMPBA lors de son Conseil Syndical du 8 septembre a annoncé  qu’à partir de 2023 le vaste secteur maritime du Lapin Blanc et de l’Aiguillon lui serait cédé par l’ETAT et que le quartier du Canalot pourrait lui être également concédé dans les prochains mois. Il faut savoir que le SMPBA gère la plupart des ports du Bassin d’Arcachon, à La Teste de Buch sont sous sa compétence le Port Central, celui de Rocher et le Pôle Nautique. Seule, la halte nautique de Cazaux est gérée par la Ville mais sa gestion devrait à plus ou moins long terme être prise en compte par le SMPBA.
- L’ADPSO dont le traitement des vases est  toujours d’actualité est également en recherche de solutions autres que le dragage hydraulique ou mécanique, la craie cocolithique en est une car moins onéreuse. Ce procédé  cher à notre membre du C.A. Claude Vassal que nous remercions pour le défendre et qui  verra  nous lui souhaitons, son opiniâtreté un jour récompensée, pourrait être essayé.
Certains essais passant par l’épandage de craie ont été effectués en France et même dans notre Bassin avec d’excellents résultats permettant de constater une baisse du niveau des vases, de lutter contre l’envasement naturel des sites, favorisant même un meilleur développement du phytoplancton et qui aurait même une incidence bénéfique sur la croissance des huitres.
– En ce sens un mail a été envoyé le 26 octobre dernier à Monsieur Jean François Boudigue, vice-président du SMPBA mais également adjoint de  la ville de la Teste de Buch en charge des questions portuaires lui rappelant que la méthode de la craie cocolithique avait pourtant retenue  l’attention de Monsieur Galland  Président du SMPBA et de son directeur Cyril Clément et qu’une réunion sur ce sujet aurait lieu dans quelques mois en mairie  lors de l’avancement du port à sec au Lapin Blanc. L’ADPSO attend cette rencontre mais espère un jour prochain une avancée dans ce dossier, ….à suivre 
– Le 16 décembre s’est déroulé le dernier Conseil Syndical du SMPBA à Audenge au Château de Certes en présence de 19 membres, Le Président Jean Galland et son directeur Cyril Clément, le vice président Jean François Boudigue accompagné de Madame Delépine conseillère municipale testerine, Monsieur Pain maire de Mios et président du Parc Marin, Madame Demoulin conseillère départementale et une dizaine de représentants d’associations maritimes et portuaires des communes du Bassin dont trois de La Teste de Buch. Les personnes convoquées étaient soit des membres  avec voix délibératives ou uniquement consultatives, l’ADPSO étant de celles là. Si le compte rendu de l’activité et du résultat de gestion du SMPBA était envoyé à l’ADPSO, nous vous le ferions suivre comme d’habitude.
Quelques renseignements concernant La Teste de Buch. En 2022, le SMPBA compte 28 agents dont plusieurs à la capitainerie du port testerin. Actuellement son siège est à Audenge mais il changera de lieu avant juillet 2023.     Le dragage du Lapin Blanc se fera comme rappelé précédemment avec du retard mais il permettra de  créer d’autres places pour les bateaux dans ce secteur car le SMPBA en aura la gestion début 2023. Les places pour le port à sec du pôle nautique sont déjà réservées en totalité, mais malgré ces  attributions de nombreuses  demandes d’AOT portuaires sont toujours  en attente.                                       
Madame la présidente Michelle Duvignac, le secrétaire Claude Badet et les membres du Conseil d’Administration de l’ADPSO, vous souhaite bonne réception de ces quelques lignes en espérant vous avoir informé au mieux des actions passées et à venir concernant l’activité de notre association.  
La Teste de Buch, le 19 décembre 2022.

bassin Nautisme Arcachon Arguin