L'actualité de CAUB'ARC
Réforme de la taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel
Le 15/02/2026
Synthèse claire de l’amendement (TAEMUP – Loi de finances 2026)
Cet amendement réforme en profondeur la taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel (TAEMUP), applicable aux bateaux de plaisance et véhicules nautiques à moteur, à partir du 1er janvier 2026.
Objectifs principaux
Rendre la taxe plus juste, plus lisible et plus écologique
Basculer d’une taxation “administrative” à une taxation basée sur la puissance réelle
Favoriser les motorisations propres
Faire davantage contribuer les grands yachts
Sécuriser et augmenter le rendement fiscal (+5 M€ en 2026)
Ce qui change concrètement
Puissance moteur : fin des “chevaux administratifs”
Avant
Taxe basée sur la puissance administrative douanière
Barèmes complexes, forfaitaires et parfois peu représentatifs de la réalité
Après
Taxation basée sur la puissance réelle en kilowatts (kW)
Seuil de taxation :
Bateaux taxés si puissance ≥ 120 kW (~163 chevaux réels)
Tous les détails de la réforme ici: https://www.hisse-et-oh.com/sailing/reforme-taemup-projet
Ci joint le communiqué de presse de la CNP et de la FIN:
fin-reforme-taemup.pdf (259.89 Ko)
ADPSO: Assemblée Générale 2026
Le 19/06/2026
L'assemblée générale de l'ADPSO aura lieu le 3 juillet à 17 heures à la cabane du Piou du port testerin.
Ci dessous l'arrêté préfèctoral suite au résultat de l'enquête publique qui fut organisée il y a quelques mois sur le projet de port à sec sur la commune de La Teste de Buch.
A la lecture du document vous pourrez constater que le sujet est important il portera un coup dur à la plaisance, à La Teste de Buch et dans notre Bassin.
En comptant sur votre présence, bonne journée, bonne lecture et au 3 juillet.
Pour l'ADPSO Madame Duvignac présidente, Claude Badet secrétaire et les membres du C.A.
L'arreté prefectoral concernant l'aménagement d'un port à sec à La Teste-De-Buch
07-arrete-prefectoral-port-a-sec-22-5-26.pdf (1.23 Mo)
Sensibilité a la navigation responsable
Le 14/06/2026
Nous organisons le samedi 27 juin 2026, de 9h30 à 12h30, à la Halle Baltard du Port d’Arcachon, une matinée de sensibilisation à la navigation responsable sur le Bassin d’Arcachon.
Cette rencontre réunira exceptionnellement autour d’une même manifestation les principaux acteurs institutionnels concernés par la sécurité, la réglementation, le balisage, le secours en mer et la protection de l’environnement : le SIBA, la DDTM, la Gendarmerie maritime, la SNSM, le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon.
Le constat est aujourd’hui largement partagé par les usagers traditionnels du Bassin, ainsi que par les associations de plaisanciers que nous représentons : la fréquentation nautique augmente fortement, les profils des usagers évoluent, les pratiques se diversifient et la navigation devient parfois plus complexe, notamment sur un plan d’eau aussi particulier et sensible que le Bassin d’Arcachon.
Dans ce contexte, nous pensons collectivement qu’il est important de développer davantage l’information, la prévention et le dialogue avec les plaisanciers.
Cette matinée ne se veut ni une opération de communication institutionnelle, ni une suite de conférences théoriques. L’objectif est avant tout de permettre des échanges simples, concrets et utiles entre les usagers du Bassin et les acteurs qui interviennent quotidiennement sur le terrain.
Nous sommes également convaincus que les associations de plaisanciers ont un rôle essentiel dans cette démarche. Par leur proximité avec les usagers, leur connaissance du terrain et leur attachement au Bassin, elles constituent des relais naturels de sensibilisation, de responsabilité et de partage des bonnes pratiques.
C’est dans cet esprit que nous nous permettons de solliciter votre aide afin de relayer cette information auprès de vos adhérents et de vos réseaux.
Cette manifestation est naturellement ouverte à l’ensemble des plaisanciers du Bassin, adhérents ou non adhérents de l’APBA. Pour des raisons d'organisation, une inscription est souhaitabe sur notre site www.apba.info.
En vous remerciant par avance pour votre soutien et votre relais d’information.
Bien cordialement,
Claude PASCAL
Président
Association des Plaisanciers du Bassin d’Arcachon
Le 27/04/2026

Le lundi 11 mai 2026 - 18h
à la cabane du Piou
(Sur le port - Voir plan ci dessous)
Vous êtes invités à l'Assemblée Générale annuelle de l'association AVDO .
L'ordre du jour comportera notamment
La situation de la Maline et de son ASA
La sécurité du quartier :
Digue Nord, Ecluse du Canelot, digue entre Maline et Canelot
Des propositions pour l'aménagement du Canelot
Des propositions pour l’aménagement de l’avenue des Ostréiculteurs
Points divers :
chemin communal nord Canelot, bornes de recharge électriques …
Salon Nautique d'Arcachon 2026
Le 14/04/2026
Rendez-vous les 17, 18, 19 avril 2026 au Port d’Arcachon pour découvrir les nouveautés.

Pour sa 11ème édition, le Port d’Arcachon accueillera le meilleur de la filière nautique avec la présence de nombreux professionnels du nautisme, de constructeurs locaux et de grandes marques nationales et internationales.
Le Salon Nautique d’Arcachon, c’est l’exposition de navires neufs et d’occasion, à terre et à flot, à moteur et à voile, la présence de spécialistes des équipements pour bateaux, de motoristes, de développeurs de services et des boutiques d’accastillage et d’accessoires ainsi que l’ensemble des partenaires associatifs, institutionnels et privés.
Cet évènement majeur de ce début de printemps vous offrira pendant 3 jours de fête, l’occasion de participer aux nombreuses animations, démonstrations, initiations, jeux nautiques pour petits et grands et visiter les bateaux d’honneur chargés d’histoire.

et retrouvez nous sur le stand de CAUBARC !
Bassin d'Arcachon: Guide de la plaisance Eco-responsable
Le 10/03/2026

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon et ses partenaires vous proposent un Guide de la plaisance éco-responsable à consulter ici
Guide de la plaisance et des loisirs nautiques 2025
Le 20/02/2026
Une sortie bateau, paddle, jet-ski ou voile sur le Bassin d'Arcachon ou les grands Lacs de Gironde prévu ? Une lecture attentive du guide de la plaisance et des loisirs nautiques 2025 est nécessaire !
La réglementation sur le Bassin d'Arcachon et les grands Lacs est complexe et comporte de nombreuses obligations et interdictions !!
Bonne lecture
Télécharger le Guide de la plaisance et des loisirs nautiques 2025 ici
ADPSO: Communiqué Janvier 2026
Le 23/01/2026
L’ADPSO communique en ce début d’année 2026:
Tout d’abord, l’ « Association de Défense et de Promotion du Site Ouest » adresse à ses membres, à ses adhérentes, à ses adhérents, à ses sympathisantes et à ses sympathisants une bonne et excellente année 2026 en espérant que la période trouble que nous connaissons actuellement depuis plusieurs mois soit vite oubliée. Nous y ajouterons pour vous et tous vos proches, nos plus sincères vœux de bonheur, joie, tranquillité, réussite mais surtout de santé qui vous permettront de voir 2027 en toute quiétude et en toute sérénité.
Comme vous avez pu le constater au cours de l'année 2025, les actions de l’ADPSO ont été surtout en faveur de la sauvegarde de l’environnement et de la préservation du cadre de vie d’un vaste quartier maritime et forestier situé à l’ouest de la commune de La Teste de Buch.
Notre association s'est, dans ses actions, largement investie pour certains problèmes dans un secteur entre la Pointe de l’Aiguillon et le port de La Teste de Buch. Citons le chemin du littoral, le nouveau pôle nautique, les problèmes de l’immeuble « Mer et Sud », le dragage des chenaux au Lapin Blanc ce qui montre notre volonté d’apporter aux testerines et aux testerins concernés, certaines solutions à leurs problèmes mais toujours soutenus par nos 170 adhérentes et adhérents.
En 2006 notre association poursuivra toujours son effort pour faire avancer certains objectifs qui pourraient se poser dans ce vaste espace comme celui de soutenir la réfection de l’avenue des Ostréiculteurs mais également faire des travaux pour le canalot et son écluse, pour la maline et la digue toute proche qui menace de s’effondrer.
Par contre, l’objectif principal qui aura notre soutien indéfectible sera la Façade Maritime annoncé depuis plusieurs années par les divers maires qui se sont succédés à ce jour, Claude Espied, Jean François Acot-Mirande, Jean Jacques Eroles et l’actuel, Patrick Davet.
Ce nouveau front de mer paysagé, déjà largement artificialisé, devrait pouvoir espérer un début de réalisation dans les trois ans à venir avec le musée de France programmé, une salle multi fonctions, des logements privés et sociaux, des commerces, de l’hôtellerie, des activités économiques et de loisirs , la source des anciens abattoirs sauvegardée, le tout situé à quelques minutes du centre ville.
Ce nouveau quartier testerin et son aménagement devrait s’articuler et s’intégrer entre le secteur du « Piou » et le carrefour de « Bondon » une vaste zone située à gauche en allant vers Arcachon, les Prés Salés Ouest sur le côté droit restant en l’état, étant depuis 2007, définitivement classés dans le Domaine Public Maritime (D.P.M.). Concernant cette Façade Maritime, une image de synthèse a été dévoilée par le Maire Patrick Davet lors d’une réunion au Théâtre Cravey pour les élections municipales et on a pu découvrir ce qui n’est qu’une ébauche de projet, l’emplacement du Musée de France face à la cabane de « Pinpin » dans le quartier du Piou, voir la première pièce-jointe à ce mail.
D’autres objectifs sont envisagés comme celui très récent de demander à la SNCF, la déconstruction de l’ancienne garde barrière du chemin de Mariolan ayant servi à réguler les trains pendant des décennies. Ce bâtiment situé prés de la future Façade Maritime est à l’abandon, complètement délabré entouré d’un terrain en friche, il est devenu au fil des ans insupportable car recouvert de tags et de graffitis, avec un accès verrouillé et muré mais ayant servi très souvent de squat à quelques SDF. Si la sécurité concernant cette garde barrière n’est pas engagée et ne met pas en péril les piétons, les cyclistes et les véhicules qui passent à quelques mètres de cette « ruine », ne gênant pas non plus la circulation sur la voie directe toute proche mais toutefois située à quelques centaines de mètres des commerces et des professions libérales de la rue Lagrua, on doit admettre que cette entrée vers le quartier