Message de l'ADPSO

Petit rappel concernant les nuisances testerines…… ……

Une partie des gujanais sont hostiles au dépôt des boues testerines dans le bassin de décantation de La Mole.
La raison est simple : « Notre commune n’a pas a devenir le réceptacle des sédiments des ports autres que ceux de Gujan Mestras » Voila les propos tenus lors du dernier conseil municipal de Gujan Mestras suite à l’arrêté préfectoral autorisant le traitement des boues de dragage du port de La Teste de Buch sur le site de La Mole.
D’autres nuisances sont invoquées pour ce refus comme, un enjeu environnemental, un empoisonnement, une guerre écologique, la biodiversité effondrée, des dommages colossaux etc ……..

Il est toutefois nécessaire de faire un petit rappel à ceux qui auraient la mémoire courte, c’est que La Teste de Buch est depuis de nombreuses années, non pas un réceptacle mais plus sûrement le dépotoir du Bassin Sud.
- L’usine de traitement des eaux usées de la route de Cazaux (bonjour les odeurs)
- Le wharf  près de la Dune du Pilat (bonjour les rejets)
- Le centre de transfert d’ordures ménagères et la déchèterie de la zone industrielle (bonjour la rotations des bennes)
- Le bassin de retenu des eaux usées à Lagrua en bordure de la voie directe.

Ne pas oublier également que l’usine d’incinération a fonctionnée pour les habitants du Sud Bassin pendant des décennies (au revoir les fumées) et on ne peut pas passer à côté des futurs bouchons testerins quand on sait qu’il  n’y aura pas d’échangeur à La Teste de Buch alors que sa ville voisine en aura deux.

Alors un peu de tolérance pour les vases testerines, la pollution (ce qui reste à démontrer)  il faut savoir la partagée, alors terminée les querelles de clocher, place aux bonnes relations intercommunales entre « Barbots » et « Hippocampes ».
                                     Claude Badet 21 octobre 2019
 

 

CAUBARC bassin Nautisme