Confédération des Associations d'Usagers du Bassin d'Arcachon

Création de la confédération des Associations d'Usagers du Bassin d'Arcachon


Le concept de cette nouvelle structure innovante résulte d’une prise de conscience progressive de la part des représentants des différentes associations d’usagers du Bassin d’Arcachon face au développement des structures publiques et des réglementations attachées au plan d’eau dans son ensemble maritime.
La nécessité d’une entité fédératrice fidèlement représentative du tissu associatif des usagers du Bassin d’Arcachon se fonde sur trois principes essentiels :

  • La territorialité :
  • La représentativité :
  • La souveraineté :

1. La territorialité :
La création du Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon (décret du 5 juin 2014) et de son Conseil de gestion (19 janvier 2015) a défini une territorialité consensuelle et logique à partir de laquelle il paraît légitime de se conformer exclusivement.


2- La représentativité :
Le PNM BA est parvenu à une représentativité d’ordre public relativement fidèle aux différents acteurs dudit territoire : politiques, professionnels, associatifs, scientifiques et écologistes.
Toutefois, la fréquente neutralité des élus, l’influence prégnante des écologistes et l’importance des avis donnés par le Conseil de gestion du PNM BA ont conduit les acteurs associatifs des usagers à renforcer leur concertation et leur représentativité par la création d’une entité privée fédératrice la plus exhaustive possible et alliée, notamment, aux acteurs professionnels du nautisme.
Ce regroupement significatif pour préserver les intérêts des divers usagers dans le respect de la réglementation nationale et de la biodiversité permettra alors de solliciter une représentativité exemplaire régionale et nationale.


3- La souveraineté :
Le modèle de gouvernance de cette nouvelle entité associative confie statutairement le pouvoir et la gestion à son Conseil d’administration constitué par une proportion démocratique des représentants des diverses associations d’usagers dans le respect de l’indépendance statutaire de chacun et à divers membres associés pour leurs compétences et/ou activités.


Enregistrement de l'Association CAUB'ARC le 1 décembre 2017 à la prefecture de la Gironde

Numéro d'enregistrement: W336003541

Adresse de l'Association

10 chemin de l'Airial

33510 Andernos les Bains


Les statuts de l'Association: Statuts caubarc (462.36 Ko)


Notre Logo:

Logo caubarc panneau