Action CAUB'ARC

Bassin d'Arcachon: Enquête sur la pratique du carénage

Vous possédez un bateau et l’utilisez sur le Bassin d’Arcachon ? Que vous soyez résident à l'année, excursionniste, touriste ou résident secondaire sur le territoire, cette étude vous est adressée !

Vous pouvez participer à cette enquête en consacrant 10 à 15 min pour remplir ce questionnaire: https://webquest.fr/?m=95726_les-pratiques-de-carenage-des-plaisanciers-du-bassin-darcachon

Cette étude est portée par le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA) et a pour objectif de mieux connaître les pratiques de carénage et les solutions alternatives envisagées par les usagers de loisirs nautiques.

Le carénage repose majoritairement sur l’utilisation de peintures antifouling qui peuvent être nocives pour l’environnement. Comprendre les attentes, les usages et les contraintes des propriétaires de bateau en termes de carénage permettra de tester, avec le concours des professionnels du nautisme, des solutions alternatives adaptées à vos besoins.

Ce questionnaire est anonyme. Les données collectées seront utilisées uniquement pour cette étude et en aucun cas à des fins commerciales

Dragage: Le message de l'ADPSO

Quelques infos sur le dragage du port de La Teste de Buch.  Aucun retard avec un début des travaux de désenvasement de la Canelette programmés pour le premier trimestre 2021. 

Après 10 ans d’actions, l’ADPSO a rempli ses objectifs à savoir :

- La sauvegarde de l’estran

- Son opposition à la création de bassins de décantation.

- Sa coopération avec le SMPBA pour le dragage du port testerin.

L’ADPSO vous donne déjà rendez vous, lors du premier coup de pelleteuse, pour un pot amical sur le site des Prés Salés Ouest, on vous en communiquera la date.

                                                                                           Le bureau de l’ADPSO

Dragage du port de La-Teste-de-Buch: Avis favorable !

  • Par
  • Le 06/10/2020

Suite à l'enquête publique qui c'est déroulée du 20 juillet au 20 aout dernier.

Apres un parcours du combatant de nos associations qui oeuvrent pour la plaisance et la défense des Prés Salés (ADPSO), pour faire reconnaitre le bien fondé du dragage du port de La Teste-de-Buch, le commissaire enquêteur vient de rendre ses conclusions et se prononce en faveur du dragage des sédiments du port  !

Le transport des boues se fera jusqu'au site de La Mole à Gujan-Mestras.

Le dossier complet de l'enquête publique avec l'avis motivé du commissaire enquêteur

Le tableau de synthèse

L'Article du sud Ouest


Lire la suite