Confédération des Associations des Usagers du Bassin d'ARCachon

EDITO

   

Edito1 

      Edito2

Création de la Coordination
16 mai 2017

 

Assemblée générale constitutive CAUB’ARC
16 novembre 2017


A peine 6 mois séparent ces deux photos.

 

La publication subite et imposée du décret n°2017-945 du 10 mai 2017 portant extension substantielle et modification infondée des règles d’usage de la Réserve Naturelle Nationale d’Arguin a suscité une vive réaction dans tout notre territoire à la mesure des enjeux économiques et de la qualité de vie.

Pour la première fois de l’histoire du Pays du Bassin d’Arcachon, la plupart des associations maritimes et terrestres des usagers et professionnels du nautisme se sont regroupées pour dénoncer solidairement une injustice de démocratie et demander loyalement la réécriture du texte décrié, au travers d’une véritable concertation locale.

La CAUB’ARC constitue désormais l’entité associative majoritairement représentative et significative des principaux acteurs associatifs de notre plan d’eau pour veiller à sa gestion adaptée et collaborer à parfaire son développement durable.

Il est essentiel pour tous ses membres de respecter et faire perdurer l’esprit du Bassin d’Arcachon qui est celui de l’harmonie entre la tradition des usages, le vivre ensemble et la préservation de notre patrimoine culturel et naturel.

Joël Confoulan

Président de la CAUB’ARC