Nautisme

Pêche au Filet

Avis aux pecheurs:

La demande d'autorisation pour la pose de filets fixe en Gironde pour 2019 doit être soit déposée personnellement, complétée et accompagnée des pièces requises soit retournée par courrier recommandé avec accusé réception entre le 1er octobre et le 31 octobre 2018 aux services de la DML/DDTM d’Arcachon.

Le formulaire pour la demande c'est ici: Ddtm33 demande pose de filet fixe 2020ddtm33-demande-pose-de-filet-fixe-2020.pdf (109.18 Ko)

Point Infos: Ramassage des coquillages

Suite à une demande précise que nous avions faite officiellement à la DIRM pour savoir si l’arrêté du 6 /04/18 (pêche professionnelle et de loisir) pouvait être interprété en faveur d’une ouverture au ramassage des coquillages fouisseurs du 1er septembre au 31 mars. Il nous a été répondu que non en considération de la raréfaction de cette faune.

Le principe d’une RNN est une interdiction totale de pêche de toute espèce de la faune y vivant.

Les seules possibilités d’autorisation sont accordées par arrêté d’exception.

En ce qui concerne les coquillages fouisseurs (dont coques et palourdes), il apparaissait une possibilité de ramassage pendant 7 mois (en dehors de la saison estivale…) en respectant bien sûr les règlements de calibrage et de quotas en vigueur .

Après constat contradictoire sur place, l’administration maritime a maintenu l’interdiction totale toute l’année de pêche à pied de loisir dans la RNN.

Autant dire que cette mesure, certes justifiée par une disparition quasi-totale de ces coquillages,   va générer une désaffection des usagers et aura un impact non négligeable sur l’économie locale.

Pêche du bar au nord du 48° parallèle

Communiqué de la FNPP

Bonjour 
une belle avancée obtenue :
Mesures 2018 sur le bar : nos actions sur le point de porter leurs fruits… 

Suite à nos nombreuses actions, il semblerait que la commission se soit enfin décidée à lever l’interdiction de pêcher du bar au nord du 48ième parallèle et d’autoriser les pêcheurs concernés à prélever 1 bar par jour jusqu’à fin 2018. Il faut bien sûr attendre que cette proposition soit validée par le Conseil des Ministres qui devrait avoir lieu en septembre et la parution au J.O. 
Le levée serait effective du 01 octobre au 31 décembre 2018. 
Je tiens, au nom de la FNPP, à remercier tous les Elus qui nous ont soutenus dans ce combat. Nous poursuivons nos efforts pour défendre les pêcheurs plaisanciers dans leur juste droit en espérant qu’en 2019 une situation juste et pérenne, basée sur les quotas mensuels, puisse voir le jour…

Cliquez sur le lien ci-après pour prendre connaissance de l’amendement proposé par la commission.
http://fnppsf.fr/derniere-minute/presse/Mesure-bar-2018-amendement-commission-2018-613-F1-FR.pdf
Communiqué FNPP / J. Kiffer