Le point sur l'envasement du port de La Teste

Message de l’ADPSO.

Monsieur Clément Directeur du Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon (SMPBA) m’a appelé mercredi  8 mai pour m’informer du résultat de la réunion du 30 avril réunissant le SMPBA, la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement), le SIBA et les Services de l’Etat.
Aujourd’hui, jeudi 9 mai, La Dépêche titre un article : « Dragage, le dossier redémarre », les journalistes sont toujours les premiers informés …….  avant les associations, c’est ainsi.

Les explications de Monsieur Clément sont en résumé les mêmes que celles de La Dépêche. Le principal, c’est que les ponts ne sont pas coupés entre les acteurs du dossier mais souhaitons que la nouvelle programmation des travaux soit respectée.      

Pour résumer mais quelques commentaires sont nécessaires pour mieux comprendre l’article de la Dépêche :
1.   Le DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) a un nouveau Cadre ou Directeur beaucoup plus réceptif que le précédent.
Il veut absolument faire avancer le projet du traitement des vases testerines, il a d’ailleurs répondu aux questions ultimes.
2.    l’ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) doit signer l’arrêté de stockage des vases dans le bassin de décantation de la Mole, d’abord de la Canelette puis du port central testerin.  Madame le Maire de Gujan Mestras, qui s’est opposé à ce transfert il y a quelques mois, devra sûrement reconsidérer sa position.
2.    Suite à l’autorisation de transfert des vases à La Mole, le Parc National Marin du Bassin d’Arcachon (PNMBA)  devrait en novembre 2019 donner un avis et valider un accord définitif du projet.
3.    L’enquête publique devrait être proposée en décembre 2019.
4.    L’arrêté d’autorisation devrait arriver en janvier ou février 2020
5.    Le dragage de la Canelette devrait être confirmer pour mai juin 2020 et les darses du port central à l’automne 2020 également.

 

Claude Badet.

 

 

 

Arcachon CAUBARC bassin Nautisme