Arcachon: Le parking remorque devient payant

Par Le 01/07/2018

Depuis 2013 le parking  dédié aux voitures avec remorque était gratuit sur le quai Goslar devant la cale principale du port d'Arcachon.

Aujourd'hui le conflit entre usagers payants du port (ceux qui y ont leur bateau) et les autres usagers (avec ou sans remorque) s'est aggravé (occupation des places de parking réservées aux personnes disposant d'une place au port). Donc la direction du port a souhaité mettre en place un système de parking payant pour les remorques (la cale reste gratuite) :

De 6h à 15h du 15 juin au 15 septembre plus le 1er et 2eme WE de juin et 4eme et 5eme WE de septembre, le  parking remorque devient payant, 20€ par jour.  Après 15h, le parking redevient gratuit, mais vers 22h les surveillants du port remettent les barrières du parking remorque.
En pratique, il y a deux placiers, un de 06h à 13h et un deuxième de 07h à 15h qui encaissent le paiement du parking et ouvrent les barrières nécessaires pour se garer.

Ce système de barrière individuelle (voir photos) que l'on doit abaisser ou relever nous semble bien compliqué et peu pratique pour un parking remorque déjà enclavé entre 2 rangées de parking voitures. Mais la direction du port nous indique que c'est la seule solution qu'elle a trouvé au regard des contraintes portuaires (le quai est sur la commune de La-Teste-de-Buch et la municipalité ne voulait pas mettre en place un parking payant par borne...).

Port3 Port1 Port2

Conclusion: Nous regrettons ce choix et le manque de service sur la cale (pas de ponton d'attente, ni de point d'eau...).
Nos amis plaisanciers sur remorque devront s’acquitter de cette nouvelle dépense pour naviguer sur le Bassin depuis Arcachon.


Pour rappel: La municipalité du Cap Ferret a également mis le stationnement payant pour les voitures avec remorque sur toute la commune depuis quelques années, le lien pour plus d'information

 

Arcachon Nautisme