L'actualité de CAUB'ARC

Flash info: Pêche du bar au nord du 48° parallèle

L'action de tous les acteurs économiques concernés par la pêche de loisir (associations, fédérations de pêcheurs, professionnels) a permis d'infléchir la commision et le parlement européen en autorisant la peche de loisir à un bar par jour et par pêcheur au nord du 48° parallèle pour la fin 2018.

Ci-joint la publlication de la nouvelle loi européenne: Jo europe pe che du bar octobre 2018 1jo-europe-pe-che-du-bar-octobre-2018-1.pdf (366.57 Ko)

Mouillage au banc d'Arguin

Notre collectif se félicite de la réponse donnée par le Préfet maritime au sujet de notre recours gracieux concernant le mouillage au banc d'Arguin.

Nous avions déposé un recours gracieux auprès de la préfecture suite à la publication de l'arrété mouillage dans la RNN (voir dossier Reglementation).

En effet, il restait une certaine embiguité quant au texte de la Préfecture sur l'article 3 qui pouvait faire croire que seul un débarquement des passagers était possible sur toute la RNN et non un stationnement sur les bancs de sable.

Donc la réponse du Prefet Maritime a levé ce doute et précisé que le stationnement était libre dans toute les zones de mouillage autorisées (voir carte ci-dessous) et que seul en dehors de ces zones (hors ZPI bien sur) le stationnement de courte durée était autorisé uniquement pour le débarquement des passagers.

Notre action a permis d'éviter ainsi des incompréhensions entre les usagers et les gardiens de la RNN,  nous remercions Monsieur le Préfet Maritime pour avoir levé nos inquiétudes.

Lire la suite

Pêche du bar au nord du 48° parallèle

Communiqué de la FNPP

Bonjour 
une belle avancée obtenue :
Mesures 2018 sur le bar : nos actions sur le point de porter leurs fruits… 

Suite à nos nombreuses actions, il semblerait que la commission se soit enfin décidée à lever l’interdiction de pêcher du bar au nord du 48ième parallèle et d’autoriser les pêcheurs concernés à prélever 1 bar par jour jusqu’à fin 2018. Il faut bien sûr attendre que cette proposition soit validée par le Conseil des Ministres qui devrait avoir lieu en septembre et la parution au J.O. 
Le levée serait effective du 01 octobre au 31 décembre 2018. 
Je tiens, au nom de la FNPP, à remercier tous les Elus qui nous ont soutenus dans ce combat. Nous poursuivons nos efforts pour défendre les pêcheurs plaisanciers dans leur juste droit en espérant qu’en 2019 une situation juste et pérenne, basée sur les quotas mensuels, puisse voir le jour…

Cliquez sur le lien ci-après pour prendre connaissance de l’amendement proposé par la commission.
http://fnppsf.fr/derniere-minute/presse/Mesure-bar-2018-amendement-commission-2018-613-F1-FR.pdf
Communiqué FNPP / J. Kiffer