L'actualité de CAUB'ARC

Publication des Arrêtés pour la RNN du banc d'Arguin

La Réserve Naturelle du banc d'Arguin a été soumise à de fortes restrictions suite au décret du 11 mai 2017.

Apres un long travail de concertation avec les autorités  pour assouplir l'accès à tous les usagers du banc d'Arguin (nombreuses réunions de travail pour nos représentants) et plusieurs propositions concernant le mouillage, le stationnement et la peche, les arrêtés d'application viennent d'être rendus public.

  • Concernant le mouillage et le stationnement dans la RNN, voici l'arrêté: Arre te premar mouillage arguin juin2018arre-te-premar-mouillage-arguin-juin2018.pdf (379.64 Ko) Une grande zone de mouillage est autorisée côté de la passe sud du banc d'Arguin ainsi qu'une zone de mouillage devant le banc du Tourlinguet (passe nord).
  • Concernant la pêche dans la RNN, l'arrêté: Ap arguin peche 060418ap-arguin-peche-060418.pdf (2.61 Mo). La pêche est autorisée dans toute la RNN sauf la pêche depuis le banc d'Arguin (surfcasting) et le ramasage des bivalves (coques) d'avril a aout, ce qui a fait l'objet d'un recours gracieux en préfecture par notre Association.

 La lettre du recours gracieux Lettre caubarc pref maritime recourslettre-caubarc-pref-maritime-recours.pdf (250.39 Ko)

Malheureusement la pratique du Kite-surf reste interdite dans toute la RNN.

Info Bassin: article de presse sur le sujet

La carte des zones de mouillage dans la RNN:

Plan arre te premar mouillage arguin juin2018 4

Lire la suite

CAUB'ARC organise une conférence-débat sur les antifoulings

Comme nous l’avions évoqué, notre Confédération développera tout au long de l’année des conférences sur différents thèmes d’actualité, techniques, d’écologie, de sécurité ou du patrimoine.

 

A l’initiative de Mireille Denechaud, notre présidente d’honneur, une conférence-débat sur les antifoulings sera organisée avec Monsieur PRENVIELLE des laboratoires SOROMAP de La Rochelle le jeudi 28 juin à 14h 30 en partenariat avec le SIBA, dans leur centre de Biganos avant le pont de l’Eyre. 

L'Eau'ditorium SIBA ,  2 avenue de la cote d'Argent Biganos

Interviendront sous réserve de leur disponibilité, un délégué du SIBA  et Monsieur Laurent DESCOS trésorier de l’UPNBA spécialisé sur le sujet.

Assises du Nautisme et de la Plaisance à la Rochelle

 Premières Assises du Nautisme et de la Plaisance à La Rochelle les 29 et 30 mai 2018

Interview de Jean Kiffer sur FR3 Aquitaine

Le programme et toutes les vidéos du déroulé de ces assises

La vidéo de l'intervention du président de CAUB'ARC (à 1h02)

L'article dans le Sud-Ouest


Le communiqué de la FNPP, membre de la CNP.

Les premières Assises du Nautisme et de la Plaisance organisées par le groupe Ouest-France en Partenariat avec la Confédération du Nautisme et de la Plaisance (CNP) se sont tenues à l’Espace Encan à La Rochelle les 29 et 30 mai 2018.

Avec plus de 400 inscrits, cette première édition a connu un grand succès et s’est déroulée dans une ambiance studieuse et conviviale.

Jean Kiffer, président de la FNPP, et Paul Vinay, Secrétaire Général, figuraient parmi les intervenants au titre de la CNP et de la FNPP. Ils ont notamment animé et participé à deux tables rondes sur les thèmes suivants :

-         Comment concilier la pratique des activités nautiques et la protection de l’environnement ?

-         Planification maritime et développement durable : quelle place pour la plaisance ?

De nombreux autres thèmes ont été abordés lors de ces Assises :

-         Le port de plaisance acteur majeur du développement touristique

-         Comment conquérir un nouveau public ?

-         Comment promouvoir la plaisance et le nautisme ?

-         Quels produits et services pour demain ?

-         Le bateau connecté pour quoi faire ?

-         Le bateau volant pour quel public

 

Pour conclure, ces Assises auront permis de souligner et de mieux conforter le formidable poids économique des activités liées à la Plaisance et au Nautisme. Les perspectives de développement et les changements de comportement inéluctables devront être accompagnés. Ils seront évidemment au cœur des prochaines éditions de ces Assises. A bientôt donc…